Ah les cro cro cro
Jardin d'enfants
équipement Aménagement paysager École primaire Lauréat

Le Jardin d’enfant se situe à l’angle entre la rue du clos Lebreton et la rue Jean Monnet . un carrefour très exposé, car cet accès se réalise par l’issue d’un pont routier. L’idée générale du projet est de développer la thématique du jardin afin de créer des continuités d’espaces depuis le petit jardin existant composé d’arbres jusqu’au bâtiment existant.

Afin de déterminer et de requalifier cet espace extérieur, nous avons commencé par sa clôture, afin qu’il devienne un jardin protégé de la rue, et un espace d’intimité pour les enfants. Cette clôture sous forme d’une palissade n’empêche pas des vues et des interactions entre les enfants et ce qui se passe de l’autre côté. La vie du quartier fait partie de l’éveil des enfants.

Cette palissade ajourée fait donc le tour du jardin, et progressivement se transforme en bâtiment, d’abord par des aménagements extérieurs puis deviens le bardage du bâtiment. Ainsi le volume bâti est intégré au système du jardin.

La palissade mène donc les visiteurs, parents et enfants, de la rue du clos Lebreton, où se situe le jardin, vers l’entrée du bâtiment situé à l’Est de la parcelle, le long d’une voie de desserte. Cette entrée est marquée par un creux abritant les arrivants pendant les heures d’ouverture.

Cet ensemble homogène monte progressivement de la hauteur d’une clôture à celle d’un bâtiment en rez de chaussée. la clôture en palissade relie le jardin avec la toiture végétalisée.

Des fenêtres ponctuent régulièrement cette façade jusqu’à déborder sur le jardin avec deux ouvertures dans la palissade.
Le jardin se compose autour d’un arbre conservé. Il est largement engazonné sur sa partie ouest (contre la rue du clos Lebreton) et une partie en sol souple se trouve proche d’un creux formé entre le bâtiment actuel et la nouvelle construction. Le jardin est abrité par un préau et crée la liaison entre l’extérieur et l’intérieur.

×
WILD-16-19-KRUSH-APS-FACADES-000-Façade-Nord-et-sud WILD-16-19-KRUSH-APS-PLANS-sansPatio WILD-16-19-KRUSH-APS-FACADES-000-Façade-Est-et-Ouest