Miaou
3 maisons mitoyennes
habitat Maisons en bande

C’est au cœur du 3ème arrondissement de Lyon dans le quartier familial de Montchat, que viennent s’implanter ces 3 maisons d’environ 150m² chacune avec garages. Le quartier de Montchat est réputé pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants grâce à ses nombreux parcs et ses commerces de proximité qui lui confèrent une ambiance de village en plein cœur de la ville !

Dans ce contexte pavillonnaire historiquement peu dense, les parcelles étroites sur lesquelles s’établissent ces 3 maisons posent la question du voisinage et de la cohérence au sein du quartier. L’enjeu ici est de réussir la cohabitation sereine des familles dans ces 3 maisons mitoyennes tout en préservant leur intimité, sans oublier le respect du tissu urbain voisin.

Le projet a donc été conçu en retrait de l’espace public afin de mieux se fondre dans le contexte voisin. Cette distance vis-à-vis de la rue permet également de garantir une certaine tranquillité aux habitants des 3 maisons. De plus, l’implantation « en cascade » des trois maisons mitoyennes favorise une intimité familiale notamment sur les espaces de vie côté jardin.

Afin de respecter au maximum la configuration du terrain existant, le projet suit la pente, et joue avec une différence de niveau et d’accès. En effet, l’accès à la propriété se fait en rez-de-chaussée depuis la rue Louis, tandis que les pièces de vie sont situées en rez-de-jardin et en R+1.

WILD-17-02-KARA-000-CPE-FACADESSur-Rue WILD-17-02-KARA-000-CPE-FACADESSur-jardibUne attention particulière a été apportée à la matérialité du projet, l’objectif étant de conserver la  gamme de teintes d’ores et déjà présentes dans la rue Louis, tout en apportant un aspect contemporain à l’ensemble du projet. Un socle en béton clair a été utilisé sur le RDC tandis que les rez-de-jardin et R+1 présentent une teinte gris beige

En outre, nous avons apporté une attention particulière à la composition de la façade pour qu’elle soit le plus en adéquation possible avec le futur usage des logements. Le caractère familial des maisons se traduit notamment par des hauteurs de fenêtres variées pour garantir le confort de tous les membres de la famille :

  • les fenêtres des chambres sont toute hauteur avec une allège vitrée favorisant un apport maximal de lumière dans la pièce. De plus, cette forme laisse la possibilité aux enfants en bas âge d’avoir une vue sur l’extérieur.
  • d’autres fenêtres sont plutôt horizontales avec une allège à hauteur de bureau, laissant la possibilité à un usage potentiellement multiple de l’espace (chambre ou bureau)
  • une grande baie vitrée s’ouvre sur le jardin privé à l’arrière pour apporter de la luminosité
  • une serre chaude habillée de brises soleil offrira aux usagers de l’étage un espace atypique utilisable en toutes saisons, lumineux et tempéré, à l’abri des regards. Ce jardin d’hiver permet de créer une animation de la façade sur la rue par le biais de cette « fenêtre urbaine »
×
WILD-17-02-KARA-000-CPE-FACADESSur-jardib WILD-17-02-KARA-000-CPE-FACADESSur-Rue WILD-17-02-KARA-000-R+1 WILD-17-02-KARA-000-RDC WILD-17-02-KARA-000-RDJ KARA-PLAN-MASSE