Sur la cascade
Restructuration / extension d'une école primaire
équipement Construction bois Démarche environnementale École primaire

Le projet de restructuration et d’extension de l’école primaire de Saint Cassin consiste à rénover et agrandir l’école existante afin de faire face à l’augmentation des effectifs à venir tout en améliorant la fonctionnalité des locaux.

Notre projet comprend la création d’une quatrième classe, d’une salle de repos, d’une salle des maîtres, d’un bureau de direction et d’une tisanerie. Afin de proposer des locaux plus adaptés aux besoins, nous prévoyons une salle de repos différenciée de la salle d’activité, des vestiaires mieux répartis, le tout permettant un fonctionnement fluidifié.

Nous avons conçu, en coopération avec la Maîtrise d’Ouvrage, un projet d’école vertueux environnementalement avec une recherche de performances énergétiques du bâtiment en privilégiant les matériaux biosourcés et le réemploi de matériaux existants afin de garantir un chantier à faible impact. Le confort et le bien-être des usagers est au cœur de ce projet, il est primordial pour nous de proposer un projet adapté aux enfants et adultes qui vivent l’école dans son fonctionnement quotidien. C’est pourquoi nous sommes intervenus par le biais de notre association Archi’scool dans les 3 classes de l’école actuelle afin d’expliquer le projet aux enfants et les familiariser à l’idée de la transformation de leur école. Ainsi un carnet de croquis a été remis à chaque élève, qui les suivra tout au long de la vie du projet. Les élèves s’approprient plus facilement l’espace en le dessinant, pas l’observation, la projection, l’imagination. Une visite guidée est également prévue en phase chantier avec les enfants.

Les travaux seront réalisés en trois phases pour une ouverture à la rentrée 2020 !

×