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Construction d'une crèche

equipement creche environnement

Le territoire de Montélimar-Agglomération est dynamique avec une véritable attractivité économique et un développement permanent. Les besoins en offres de garde pour les jeunes enfants avant leur entrée à l’école sont donc croissants, en particulier sur la ville de Montélimar.
Dans ce contexte, afin de restaurer et d’améliorer encore l’offre destinée à la petite enfance, les élus de la communauté d’agglomération MONTÉLIMAR-AGGLOMÉRATION ont décidé de construire une nouvelle crèche de 40 places sur la commune de Montélimar pour répondre aux évolutions démographiques en y intégrant une partie des services dédiés aux professionnels et aux familles.

 

La crèche comme à la maison
Le passage du cocon familial vers un autre lieu est une étape délicate. Pour vivre au mieux cette étape vers la collectivité, l’environnement humain joue un rôle essentiel. Les lieux, aussi, jouent un rôle fondamental dans la confiance en soi et en l’autre. Cela passe par un ressenti, un regard, le toucher avec la matière de ce nouveau lieu du quotidien. La maison est le lieu du quotidien et le plus rassurant dans lequel nous construisons nos habitudes de vie. Nous voulons que cette crèche procure un sentiment familier, proche de l’habitat, en reprenant les codes de la maison familiale.

Chaque élément architectural est reconnaissable, simple, lisible, pour être « comme à la maison » : des murs lisses, des fenêtres, une toiture à deux pans et la cheminée.

 

Volumes et façades
Le bâtiment forme une entité monolithique depuis la rue. Il s’agit de deux formes de maisons disposées de manière perpendiculaire, laissant un interstice pour marquer l’entrée du bâtiment.

Le jardin patio est organisé quasiment comme un cloître. On ressent un lieu aéré, ombragé et protégé du monde extérieur. C’est un lieu d’épanouissement, de découverte subtile et un lieu de rencontre entre les enfants et la nature.

Le bâtiment par sa compacité et sa hauteur dessine le contour d’un jardin central protégé, ombragé, séduisant et joyeux.

 

Analyse du programme
La décomposition des différentes dimensions du programme a révélé que la surface de la parcelle avait de la peine à accueillir toutes les surfaces de plancher avec toutes les surfaces de jardin. Par ailleurs (voir plus haut), il est apparu nécessaire de réguler autrement les flux entrants.

Pour ce faire, nous avons choisi de mettre à contribution notre foncier. Cette approche, apparemment paradoxale, trouve sa résolution dans un bâtiment à étage offrant différents avantages :
- Sécurité : une plateforme de rotation des véhicules ;
- Déploiement des activités : des grands jardins et des jeux extérieurs ;
- Compacité : moins de déperdition thermique ;
- Fonctionnalité : moins de circulations intérieures ;
- Économie : moins de linéaire à bâtir ;
- Confort : plus de vues dégagées dans le RPE et les lieux de pause du personnel ;
- Bioclimatique : bonne protection au vent et au soleil.

Et un seul « inconvénient » : Création d’un ascenseur.

 

Organisation du programme
Au rez-de-chaussée se trouve la crèche avec ses 2 unités réparties de part et d’autre du hall, à gauche les petits/moyens et à droite les moyens/grands.
A l’étage se trouve un nouvel espace d’accueil. Il dirige les personnes vers le LAEP en face et le RPE à gauche.
Le hall d’accueil principal est un grand espace dans lequel se trouve un escalier confortable et un ascenseur accessible pour monter les petits groupes avec les poussettes des assistantes maternelles.
Un autre local poussettes se situe à l’étage pour les ranger.

Le bureau de la directrice, qui supervise l’ensemble de l’établissement, dispose donc d’un bureau avec une vision directe sur le hall d’entrée, lieu de convergence de tous les publics.

 

Principe de la cour
La cour de la crèche est un grand espace central où chaque pôle peut se rendre depuis les salles d’activités.
Pour la surveillance et l’accompagnement de petits groupes, ce jardin est divisé en zones correspondant à des activités ou des ambiances variées.
Nous avons nommé ces espaces qui ont des caractéristiques et des revêtements de sol adaptés à chaque usage :
- Le coin bac à sable ;
- La piste roulante avec sa colline enherbée ;
- La butte enherbée avec son théâtre de verdure (gradins) ;
- La plaine des petits jeux ;
- Le haricot de jeux de balles ;
- Le péristyle couvert (préau).
La liaison entre les deux cours est liée aux activités pédagogiques de plantations, c’est l’espace nourricier.

Et la cour fraîche est composée de :
- la cour des petits située sous une treille végétale ;
- l’aire des jeux d’eau pour s’arroser l’été.
Cet espace est accessible directement par chaque groupe depuis la circulation pour ne pas salir ou mouiller les salles d’activités.

 

Les principes constructifs structurels retenus
Le système constructif général sera basé sur un principe de mixité, comprenant la mise en place de poteaux en rez-de-chaussée et une dalle intermédiaire, et un remplissage en caissons bois, isolés en paille, non structurel au rez-de-chaussée (FOB).
L’étage sera également constitué de façades en murs à ossatures bois, caissons et isolation paille, mais porteurs.

L’utilisation de la préfabrication des éléments en béton armé (poteaux, poutres, planchers à prédalles) pourra s’envisager dans un contexte de simplification des opérations et gain de temps sur chantier. Les systèmes de caissons bois présentent, par nature, les mêmes avantages.

L'utilisation d'éléments de préfabrication en ossature est un point essentiel pour minimiser les impacts et les nuisances du chantier envers le voisinage. C’est un point important pour la charte chantier vert.

Année
2023
Lieu
Montélimar (26)
Maître d'ouvrage
Montélimar Agglomération
Mission wild architecture
Concours perdu
Equipe moe
WILD ARCHITECTURE (mandataire) / TEXUS (architecte associé + OPC) / ADUNO (fluides) / BETEBAT (structure) / SOVEBAT (économie + OPC) / BEAUR (VRD + paysagiste) / CUISINE INGENIERIE (Cuisiniste) / ORFEA (acoustique)
Surface \\ Budget
3 150 000€