Démarrage de chantier : jamais deux sans trois !

Après les lancements des projets de rénovation d’une maison en bureaux à Gannat  et de construction d’un ESAT à Creuzier-le-Neuf dans l’Allier la semaine dernière, on ne s’arrête plus avec le démarrage cette semaine dans la brume du chantier de logements intermédiaires bois/paille à Dommartin (69) !

 

Démarrage en trombe dans l’Allier !

Cette semaine la filiale auvergnate ne chôme pas, avec le lancement simultané de deux chantiers !

Annulation Salon de l’Habitat Sain et du Bien-Être à Cusset (03)

Après une première annulation en avril dernier, le virus aura eu raison une seconde fois de la Journée interprofessionnelle organisée par Thothestia à laquelle nous devions participer ce vendredi 6 novembre pour présenter notre projet d’extension de l’école du Vernet.

 

Nous nous réjouissions à l’idée de pouvoir participer à cette Journée Interprofessionnelle : Construire en Biosourcé et d’échanger avec des acteurs engagés pour le développement durable et nous espérons que cet événement pourra se tenir dans un avenir proche !

 

Les Journées Nationales de l’Architecture

Le saviez-vous ?

 

La démolition d’un bâtiment produit entre 0,5 et 1,3 tonnes de déchets par mètre carré, soit le poids moyen d’un hippopotame femelle !

 

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, BOBI Réemploi et ROOTS Architecture se sont joints à Wild pour échanger autour des enjeux du réemploi.

 

Au vu des circonstances sanitaires, nous n’avons malheureusement pas pu vous ouvrir nos portes. Nous espérons pouvoir vous retrouver l’année prochaine dans de meilleures conditions !

 

Les élèves de St Cassin se préparent au chantier de leur école

Après une première intervention l’année dernière pour présenter le projet d’extension de leur école aux élèves, l’association Archi’scool qui oeuvre pour la sensibilisation du jeune public aux questions architecturales et accompagne les usagers des écoles dans le changement de leur cadre de vie, est revenue à l’école de Saint Cassin ce mardi, cette fois pour préparer les enfants au chantier qui va démarrer prochainement dans leur école.

Charlie Pichon et Manon Biller sont intervenus à l’école pour aider les élèves (et l’équipe enseignante 😊) à se rendre compte de l’impact du chantier et des modules des classes provisoires sur l’espace de leur cour de récréation. Cette séance de préfiguration encadrée par les architectes et les enseignants, a été réalisée par les élèves des classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 aidés de leurs bras, de ficelle, de bombe de peinture, de pochoirs et de beaucoup d’imagination ! les classes de PS-MS et de GS-CP ont habillé la future zone de chantier avec des images terrifiantes de serpents, de lions et autres licornes afin de signifier le caractère dangereux de cette zone et ainsi commencer à se préparer à la considérer comme interdite pendant toute la durée du chantier.

Prochaine étape : la visite de chantier !

 

Une cantine au top !

 

Le Vernet se retrouve dans le top 10 des villages les plus écolos de l’Allier en partie grâce au projet de restructuration du groupe scolaire Marcel Guillaumin !

 

L’engagement environnemental est indéniable sur ce projet de cantine pour lequel nous nous sommes fixé comme objectif l’utilisation de matériaux biosourcés et locaux.

 

La cantine actuellement en chantier joue sur le circuit court avec une ossature bois essence sapin issue de la montagne bourbonnaise voisine, un bardage bois essence douglas issu de la commune du Vernet, et une isolation en paille, elle aussi locale puisqu’elle est issue des déchets agricoles de la plaine de la Limagne.

Sortie éducative en forêt

Les élèves du groupe scolaire Marcel Guillaumin du Vernet (03) ont eu la chance d’aller sélectionner directement en forêt les arbres qui serviront à fabriquer le bardage de la future cantine de leur école accompagnés de David Fayolle, architecte du projet, et d’un technicien de l’ONF ! France 3 Auvergne les a suivis pour immortaliser cette sortie ludique et éducative pour les enfants, un reportage à visionner ici !

 

Merci à notre maître d’ouvrage (Commune du Vernet dans l’Allier) et à l’ONF pour cette initiative pédagogique à laquelle nous avons participé avec grand plaisir.
Merci également aux entreprises MCA-Lazaro et CMV-Rossignol ainsi qu’à la Scierie des Combrailles de favoriser les Bois des Territoires du Massif Central (BTMC).
Cela confirme que lorsque TOUS les acteurs d’un projet jouent le jeu, la question du bio-sourcés et des matériaux locaux peut se mettre en place facilement !!

 

À bon entendeur…

 

Plus d’informations sur le projet d’extension de l’école ici.

Nouveaux locaux pour Wild Architecture

L’équipe de Wild Architecture prend peu à peu ses marques dans nos nouveaux locaux lyonnais au 1 rue du jardin des plantes.

Voici un petit aperçu des lieux, en attendant de pouvoir vous inviter pour la crémaillère !

C’est la rentrée !

ça y est , le moment est arrivé de reprendre le chemin de l’école pour cette rentrée un peu spéciale.

 

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les écoliers, en particuliers ceux de l’école Sainte Thérèse à Sainte Foy les Lyon (69), du groupe scolaire Marcel Guillaumin au Vernet (03), et de l’école primaire de Saint Cassin (73) où nous terminons (pour la première) ou débutons (pour les deux autres) tout juste des travaux de restructuration !

 

 

Bienvenue Bobi !

Bienvenue à Bobi Réemploi qui rejoint nos bureaux partagés lyonnais !

 

Bobi Réemploi accompagne les acteurs du BTP dans la réduction de leurs déchets grâce au réemploi. La société propose notamment :

  • Un accompagnement aux maîtres d’ouvrages via la réalisation de diagnostics déchets et ressources sur leurs chantiers de démolition et la recherche de filières
  • Un accompagnement aux entreprises souhaitant mettre en place une démarche de réemploi en interne
  • Un accompagnement opérationnel via le management des chantiers de réemploi

 

Nous avons hâte de partager de nouveaux projets avec eux !