11.07.2024Construction d’une école élémentaire à Pont-de-Chéruy (38)

Découvrez la vue de l’entrée et de la cour de la future école de la commune Pont-de-Chéruy.

Nous venons de déposer le permis de construire pour ce projet qui comprendra 5 classes, une bibliothèque, le restaurant scolaire et le périscolaire.

La cour est composée un espace abrité et d’un jardin ludique pour s’amuser sous les grands arbres de la colline.

La structure est en bois : ossature, plancher collaborant bois, béton, charpente bois. L’isolation est en paille et en fibre de bois.  

Les panneaux photovoltaïques permettront une production d’énergie en autoconsommation.  

02.07.2024Visite de chantier du groupe scolaire Albanne à Barberaz (73)

Nous nous sommes réunis vendredi 31 mai sur le chantier de l’école de l’Albanne à Barberaz.

Au programme : visite du chantier, présentation de l'AOC bois de Chartreuse, visite de l'atelier du charpentier et brasero party chez Renault Charpente.


L’extension du groupe scolaire qui accueille le restaurant est en conception mixte, refends béton pour la stabilité et l’inertie thermique et les ossatures bois en AOC Bois de Chartreuse. L’isolation est réalisée en bottes de paille. 76% du bois du chantier est issu de cette filière locale et responsable. Nous reviendrons prochainement sur ce choix très cohérent pour ce chantier.

Cette visite a été l’occasion de montrer l’avancement du chantier qui a commencé au début de l’année 2024.

Merci à francis repellin et Renault Charpente pour cet accueil chaleureux et pour ce super buffet, nous avons été reçus comme des rois !

Nous souhaitons remercier également les personnes présentes pour cette journée riche en partage et découverte. Un moment d’échange et de convivialité comme on les aime chez Wild Architecture.

12.06.2024Archis'cool à Barberaz

Wild Architecture est un des ateliers co-fondateur de l’association Archis’cool qui a pour objectif de sensibiliser les enfants à l’espace et à l’architecture. Par l’intermédiaire de cette association, nous réalisons des interventions en milieu scolaire dans plusieurs écoles élémentaires et maternelles.

Il est important d’accompagner les enfants, de leur expliquer ce qui va se passer, de leur faire comprendre l’intérêt de tels travaux.

👉Nous avons donc mis en place une première journée Archis’cool pour les élèves de primaires de l’école de l’Albanne. D’autres ateliers sont prévus au cours de l’année.

Cette journée s’articule autour de trois ateliers :

- une visite du chantier (depuis les clôtures de chantier), permettant d’expliquer les travaux

- une visite virtuelle du projet en plan et en 3D permettant aux enfants de se projeter

- une explication des matériaux de construction.

À la prochaine 👋

#wildarchitecture #architecture #equipe #chantier #ecole #paille #bois #rehabilitation #extension #savoie #atelier #eleve #archiscool 

16.05.2024Permis déposé

Nous venons de déposer le permis de construire pour le projet de construction de 25 logements individuels à Unieux, réalisé avec Immobilière Rhône Alpes.

Le positionnement des maisons à l’alignement de voies existantes permet de privilégier les espaces Végétalisés.

Conçu en ossature bois et isolation en fibre de bois ce projet répondra à un niveau RE 2025.

Chaque logement dispose d'à minima une place de stationnement en garage fermé, soit un total de 25 box fermés.

Projet réalisé avec Amstein et Walthert / Bost / Le ciel par-dessus le toit / Ecosphère / Be Urban / Biming

25.04.202417.04.2024 : Pose de la première botte sur le chantier du groupe scolaire à Barberaz

Petite cérémonie organisée sur le chantier du groupe scolaire l’Albanne à #Barberaz pour la pose de la première botte de paille par Mr le Maire de Barberaz, Arthur Boix-Neveu, en compagnie de Laurence TUR, secrétaire générale de la préfecture de la Savoie, des élus et des partenaires.
 
Pour recontextualiser, le #chantier de Barberaz a pour but la #rénovation et l’#extension du groupe scolaire. L’extension va accueillir la cantine scolaire qui sera réalisé en ossature #bois et remplissage #paille.
 
Les premières ossatures sont arrivées sur le chantier, sur les murets en préfabriqué béton. Ils seront constitués à 70% de bois issu de l’AOC Bois de Chartreuse.

Retrouvez les avancées du projet ici.