Titi

extension d'un jardin d'enfants en pôle multi-accueil

equipement construction-bois creche environnement jardin-enfants paille

La commune de Saint-Héand fait aujourd’hui face à une augmentation conséquente de sa population.

Résultante directe, la capacité des infrastructures scolaires doit être augmentée. Le Jardin d’Enfants existant accueillant 16 enfants est restructuré et agrandi en Pôle Multi-Accueil pouvant recevoir jusqu’à 27 enfants, marcheur ou non marcheur.

L’extension devient un véritable espace tampon entre le grand paysage héandais et le groupement scolaire Beauvallon ; ce dernier accueille plus de deux-cent élèves de maternelle et de primaire et se caractérise notamment par son architecture sobre et fonctionnelle. Le projet d’extension souhaite ainsi se démarquer par sa matérialité tout en conservant certains principes de l’existant afin d’en assurer sa continuité.
Le programme intègre dans l’extension l’ensemble des salles d’activités des enfants tandis que l’existant accueillera les différents dortoirs et espaces annexes. Le chantier en site occupé contraint le déménagement temporaire du jardin d’enfants actuel vers une salle polyvalente, réaménagée en conséquence.

 

Enjeux thermique et acoustique

 

Souffrant actuellement des chaleurs d’été, l’extension utilise une ossature bois avec remplissage paille qui permet d’allier régulation thermique et matériaux bio et géo-sourcés. Son système de préfabrication permet un gain de temps sur site et évite ainsi davantage de nuisances.

Une structure additionnelle poteau-dalle béton permet d’offrir une isolation phonique importante entre le rez-de-chaussée et les classes de maternelle à l’étage. Enfin, une enveloppe en bardage bois pré-grisé permet d’homogénéiser l’ensemble tout en masquant les installations techniques visibles sur la toiture existante.

Année
2020
Lieu
Saint-Héand (42)
Maître d'ouvrage
Commune de Saint-Héand
Mission wild architecture
Complète
Equipe moe
GBA énergies (fluides) / GBA &co (économie) / BOST (structure)
Surface \\ Budget
443 m² dont 250 m² d'extension \ 650 000 €