In Between
Habitat intermédiaire bois paille
habitat Collectifs Construction bois Démarche environnementale Paille

Notre volonté première est d’intégrer cette parcelle au projet urbain plus large de l’aménagement du lieu-dit Les Humberts à Dommartin.

Plus dense que les autres lots et mettant en avant les principes de mutualisation d’espace du logement collectif, la parcelle doit renvoyer à l’échelle d’habitat intermédiaire et retrouver des proportions permettant de créer du lien avec l’habitat individuel groupé se trouvant à proximité.

Cette décomposition volumique permet également d’avoir des volumes bâtis qui suivent la pente naturelle du terrain.

Les volumes établis proposent une diversité d’habitat composé de 2 Duplex et de 9 logements simplex. La venelle centrale est réservée aux piétons et permet l’accès à chaque logement. Les logements en duplex sont accessibles de plain-pied depuis la venelle. Les logements simplex ont des accès différents selon leur positionnement.

La venelle permettra aux usagers un accès rapide au centre bourg, incitant l’usage des modes doux pour les futurs habitants. Cet espace reprend la typologie des venelles de bourgs et sera un lieu de convivialité, d’échanges entre les habitants de l’opération et ceux du quartier.

Le principe constructif des logements se veut vertueux sur le plan environnemental. En plus des dispositions d’orientations des logements, nous avons mis en place une enveloppe constructive très performante. Le système porteur est en béton et comprend la dalle basse, la dalle intermédiaire et des poteaux périphériques. Les murs sont en ossature bois/paille. La toiture est en fermette bois avec une surisolation des combles. Ce principe constructif assure une très haute performance de l’enveloppe thermique du projet, tant en hiver qu’en été. En effet, la paille assure un déphasage thermique conséquent vis-à-vis du confort d’été des futurs habitants.

×