Le projet est situé sur la parcelle ZE 116 à Creuzier-Le-Neuf, terrain occupé par l’ESAT Elan Qualité. Il comprend trois parties :
• la construction d’un bâtiment de stockage avec atelier et vestiaires (emprise de 595 m²)
• l’extension d’un bâtiment existant pour une salle de réunion d’une emprise de 36 m²
• la modification d’un atelier existant de 84 m² (SDP) en salle de restauration et de réunion.
Le site fonctionne avec une circulation à sens unique. La proposition d’implantation du nouveau bâtiment de stockage se situe au croisement entre la route d’entrée et l’axe piéton qui pourra être prolongé avec l’extension de l’activité du site. Actuellement en extrémité ouest, le bâtiment se situera au centre du site en potentielle expansion vers l’ouest du terrain.
Le rôle du nouveau bâtiment est multiple. Le principal est la centralisation du stockage des matériaux primaires, qui seront redistribués dans les ateliers selon les besoins. Le second est un rôle de signalétique interne (à l’échelle du site) et de clarification du fonctionnement des espaces du site, afin de mieux gérer et distinguer les flux des poids lourds et des piétons. Situé dans le prolongement de l’entrée du site, il sera visible pour indiquer la direction de la livraison et de l’accueil. Son implantation vis-à-vis du bâtiment voisin crée une zone de manoeuvre pour la livraison des PL, l’éloignant du flux piéton et établissant un fonctionnement plus clair pour la sécurité vis-à-vis du travailleur handicapé.
D’une emprise d’environ 13m x 45m, le bâtiment s’implante à 9m30 du Bâtiment Espaces Verts existant, soit supérieur aux 4m imposés par le PLU (Art. UI8). Il respecte la même orientation que les autres bâtiments du site. La distance la plus proche avec une limite séparative de la parcelle est de 8m26, soit supérieure aux 6m recommandés par l’article UI 7 du PLU.