Nous avons été sélectionnés pour un concours sur esquisse : restructuration et extension de l'Espace Jean-Louis Mennetrier à Talant.
La commune de Talant souhaite regrouper les activités du pôle enfance des sites Espace Jean-Louis Mennetrier et La Turbine sur un unique site.
Le futur site comprendra ainsi les pôles suivants :
Les modalités de fonctionnement de ces différentes structures sont complexes : les plages d’ouverture, les capacités d’accueil et les usagers sont variés. Afin de répondre à cet enjeu, les accès de chaque entité doivent être clairs et distincts.
Autre contrainte forte de votre projet : les travaux doivent se dérouler en site occupé, dans le but de limiter les déménagements des différentes structures présentes actuellement sur le site.
Notre proposition se développe à travers une organisation des usages et des extensions au centre et à l’est du site :
Une utilisation rationnelle de l’existant
Des travaux ont été réalisés, il y a une dizaine d’années, sur l’espace Mennetrier. Les locaux actuels sont en très bon état, et correspondent aux besoins des usagers : La Farandole, la crèche actuelle, les locaux associatifs et la LPO. Notre intervention sur ces zones est soit nulle, soit limitée à des modifications de cloisons, qui se feront en temps masqué sur des périodes de congés estivaux. Les usagers de la crèche, de la Farandole et des locaux associatifs resteront en place pendant les travaux.
Une nouvelle identité
L’extension se jouxte sur les limites de la rue Louis Jouvet, ce qui en fait un nouveau front bâti et apporte une nouvelle identité à la rue.
Cette nouvelle façade, en pignon sur la rue, met à distance les enfants avec l’espace public. Elle reçoit les accès de cinq entités du site : centre d’éducation conductive, centre de loisirs, espaces mutualisés, locaux culture et pôle petite enfance.
D’un point de vue urbain, cela consolide la bordure du site qui est également la bordure du quartier du Belvédère à l’Est.
Espaces extérieurs
Les extensions permettent de créer un patio, espace central, qui sert de cour pour les enfants du centre de loisirs, mais qui est aussi accessible du pôle petite enfance. Ce patio permet de mettre à distance les enfants par rapport à la rue, ils sont protégés du regard des passants. Cette cour est accessible soit directement depuis les salles d’activités du centre de loisirs, soit depuis la galerie vitrée créée sur la façade Ouest du centre. Ce jeu de niveaux permet aussi de créer différents usages au sein du patio et propose aux enfants divers espaces de jeux : un théâtre de verdure, une piste cyclable avec montées et descentes, des cabanes de feuillage cachées dans des buissons, etc. De quoi réveiller l’instinct des petits robinsons en herbe. Cette cour est la première d’une série d’espaces plantés entourant le projet.
Chaque espace à sa propre personnalité végétale en fonction de l’usage auquel il est destiné :
Il y a aussi au rez-de-chaussée, un square comestible, lié au restaurant. On y trouve des tables pour manger dehors, entouré de toutes les plantes aromatiques pouvant servir en cuisine et un compost pour devenir autonome dans le tri de ses déchets.
Pour composer ces cours, trois textures de sol sont utilisées : le mulch qui est des copeaux de bois concassés, à la fois doux et souples. Un sol stabilisé, minéral et perméable. Et, un sol enrobé. Il est mou ou dur en fonction des lieux et ces surfaces sont pour la plupart déjà présentes.
Matérialité
Les volumes en extension, réalisé côté rue Louis Jouvet, sont revêtus d’un parement en briques blanches moulées mains, avec une texture légèrement irrégulière (plaquettes de terre cuite moulées main). Ce choix tient d’une volonté de donner à ce projet un aspect fortement minéral et massif et de conserver une forme d’unité avec l’existant et les constructions environnantes (à dominante de peinture ou enduit blanc sur maçonnerie), tout en apportant une texture riche qui fait écho entre autre à l’histoire de la terre cuite en Bourgogne.
Les petites touches de rouge qui ponctuent ces façades, apportées par l’application de briques vernissées, sont évidemment une évocation du patrimoine bourguignon et de ses célèbres toitures, mais également, un rappel du rouge très marquant présent sur les façades du bâtiment existant.
Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué brun-rouge, tout comme l’ensemble des éléments de serrurerie présents dans le projet. Cette teinte chaude apporte une touche de douceur aux volumes.
Les bâtiments existants rénovés (LPO, une partie du centre de loisirs, centre d’éducation conductive), seront isolés par l’extérieur avec une finition en enduit à la chaux blanc et certains panneaux rouge pour rappeler le traitement de l’existant. Cette «neutralité» sera une sorte de trait d’union entre les zones existantes déjà rénovées en ITI, qui conservent leur caractère extrêmement tramé et bicolore, et les extensions côté rue en brique.