Flowers – Ecole Feuerstein
Pôle formation et chambres associées
équipement habitat École primaire Espace de formation et de conférence Hébergements

Implantée au sein de la reconversion d’une zone industrielle, le projet comporte une école primaire, un pôle de formation et des chambres étudiantes dédiées à ces équipements.
Le projet s’implante le long de la rue des Fleurs. L’école située au rez de chaussée est positionnée en retrait de 2.5m assurant une bande végétalisée entre les classes et l’espace public. Trois blocs viennent se poser sur ce socle coloré. Des passerelles relient les différents volumes de la résidence étudiante. Les chambres ont une surface habitable de 20.5m²et possèdent une fenêtre de 1.3 * 2.5m. Pour prendre en compte la longueur du projet et apporter une variété à l’architecture, le traitement des ouvertures évolue sur la façade. Le premier volume en R+2 au Nord possède des ouvertures avec un rythme très régulier. Une variation est apportée dans le volume du milieu avec des décalages aléatoires de certaines fenêtres. Ces décalages permettent de regrouper deux fenêtres pour créer un nouveau module plus carré sur le volume au Sud. Cette nouvelle échelle de percement a pour objectif de créer un lien avec le bâtiment voisin au Sud. Au rez de chaussée, les ouvertures sont de forme carrée et réparties de manière aléatoire. Leur hauteur varie pour assurer une vue sur l’extérieur adaptée aux enfants et aux adultes. De larges parties vitrées viennent compléter ce rythme aléatoire au niveau des entrées de chaque programme.
Une unité de matière est donnée au corps principal du projet avec un matériau commun au trois volumes. C’est un enduit lisse marron foncé qui donne au projet une matière terreuse. Les failles sont traitées avec un enduit coloré orange/rouge, à l’image d’un fruit coupé. La partie en creux du rez de chaussée est en béton lasuré. Côté cour arrière, le rez de chaussée possède un bardage bois type mélèze avec un écartement variable des lames. La grille située devant l’espace planté en rez de chaussée sur la rue des fleurs est en acier galvanisé. Sa densité évolue pour donner l’intimité souhaitée pour chaque pièce en fonction de leur usage (atelier, bureau, salle de classe,…).

×
WILD-Fleur-MasseWILD-Fleur-facadeWILD-Fleur-plan-chbreWILD-Fleur-etages
3 rue des Fleurs - Villeurbanne (69)