Le bâtiment s’implante à l’Ouest du site, en lieu et place d’anciennes serres, démontées en partie. Seule une serre est encore présente. L’aire d’implantation est entourée d’arbres et de haies ce qui lui assure une protection vis-à-vis du vent. Le site est ouvert sur les champs de pâture à l’Ouest.
Le bâtiment de stockage reprend la typologie formelle des fermes bourbonnaise :
- Un bâtiment longiligne de 35.55m par 12.42m
- Une toiture deux pans avec un faîtage central et des pentes de toiture assez forte à 40%
La typologie longiligne du bâtiment crée deux types de façades : les façades pignons à l’Est et à l’Ouest et les façades latérales au Nord et au Sud.
Façades pignons
Les façades pignons s’ouvrent à l’Ouest sur les champs de pâtures et à l’Est sur l’accès au site. Les pignons sont ainsi composés de bardage métallique vertical marron et d’un encadrement en cassette métallique de RAL 9006 marquant la ligne de toiture.
L’encadrement métallique est légèrement en débord à l’Ouest ; à l’Est-ce débord est accentué pour se transformer en véritable auvent assurant l’abri de l’espace de déchargement. Des fenêtres à hauteur d’homme sont également présentes à l’Est, pour le bureau de réception, et à l’Ouest afin de permettre une ouverture visuelle sur les champs.
Des dispositifs de brise soleil sont également mis en place sur ces menuiseries pour assurer une protection solaire. Une porte sectionnelle et une porte piétonne de RAL 9006 à l’Est assure l’accès au bâtiment.
Façades latérales et toiture
Les façades latérales sont réalisées en bardage métallique ondulé de RAL 9006. Ce bardage se retourne sur la toiture qui est ainsi également réalisée en bardage métallique ondulé de RAL 9006. Des ouvertures verticales viennent rythmer les façades. Ces ouvertures sont réalisées en polycarbonate avec brise soleil intégrés. Ce matériau permet l’apport de lumière naturelle en évitant la surchauffe d’été. En complément de ces ouvertures, des bandes verticales en inox polimiroir ondulé viennent s’implanter sur la façade Sud. Ces bandes réfléchissent ainsi le grand paysage naturel environnant pour faciliter l’intégration du bâtiment et le lier avec son contexte.
Une enveloppe thermique très performante est mise en œuvre pour éviter la surchauffe d’été afin de ne pas détériorer les tissus Vitton. Un système de surventilation nocturne est également mis en place.