Bivouac
LAB LPA

Après s’être déjà lancée dans la fourniture de services tels que l’auto-partage, La société LPA (Lyon Parc Auto) innove à nouveau avec ce projet de bureaux en plein centre de Lyon. L’objectif de cet espace de bureaux est d’offrir à ses usagers un lieu privilégié et adaptable à l’image du monde du travail moderne.

Afin d’accueillir les entreprises dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’avoir une réflexion sur l’espace et les méthodes de travail. En effet, le monde du travail est aujourd’hui fortement marqué par la mobilité urbaine : grâce aux nouvelles technologies, le poste de travail devient de plus en plus mobile et minimaliste. Le matériel évolue, devenant de plus en plus léger et solide pour une facilité de transport, à l’image de l’équipement des sports de montagne : c’est l’effet « fastpacking ».

bureaux2

La contrainte forte de ces bureaux réside donc dans cette nouvelle gestion du travail, ce lieu doit répondre aux attentes des entreprises en matière de flexibilité pour remplir son rôle de tremplin. La gestion du temps et de l’espace varie en fonction du travail à accomplir et du contexte, cela implique une polyvalence et une grande adaptabilité des lieux. Les utilisateurs de ce type d’espace attendent des commodités, des bureaux modulables, du confort, des surprises, du bien-être, mais aussi des espaces d’échange.

Ce projet se caractérise donc par une distribution graduée des espaces, du plus individuel au plus collectif afin de pouvoir s’adapter aux besoins de chaque entreprise au jour le jour. La circulation s’effectue le long d’un mur courbe inspiré de la forme d’une rampe de parking. On y trouve un local de reprographie, de brassage de réseau, puis un espace téléphonique individuel. L’espace est conçu pour pouvoir accueillir simultanément plusieurs entreprises, qui bénéficient chacune d’un espace dédié séparé de la circulation commune par un rideau en petite maille ainsi que des « meubles tente ». Cette forme de tente canadienne, symbole par excellence de la mobilité, se prête à de multiples usages : postes de travail individuels, affichages sur paper-board, un tableau noir, du rangement, une couchette pour la sieste ou une fin de nuit studieuse.

rideau

Ces « meubles-tentes » posés sur roulettes, délimitent des zones pour chaque entreprise, qui peuvent avoir des besoins d’espaces variables en fonction de leur développement. Ainsi chaque équipe peut choisir sa configuration grâce aux postes de travail périphériques et aux tables pliantes de beergarden qui sont à leur disposition. Ces tables mobiles sont connectées grâce à un dispositif de courant fort et de prises réseaux.

Dans la cuisine, on a la surprise de tomber nez à nez avec une voiture.  Il s’agit de la partie avant d’un véritable véhicule qui a été démonté, vidé et remonté contre la cloison. L’habitacle offre un espace de confidentialité, pour recevoir des appels téléphonique ou improviser une réunion sur les sièges. Le tableau de bord a été adapté afin de pouvoir poser un petit ordinateur ou une tablette, de brancher un téléphone sur USB, et de se connecter au réseau en direct.

voiture3

Derrière cette cloison se trouve l’espace le plus polyvalent et le plus collectif de cet espace de bureaux. Il est équipé de trois gradins mobiles, et de tables connectées. On peut aussi bien y prendre un repas en groupe, profiter du coin lecture aménagé, ou encore faire un « brainstorming » en utilisant le tableau blanc interactif. Ce lieu d’échange et de repos peut se transformer en un espace de convivialité à l’occasion de conférences ou d’animations ouvertes au public.

salle-reunion

 

Attachments

×
LPA-plans4 LPA-plans LPA-plans2 LPA-plans3

Démolition

  LPA00       LPA01bis

Menuiserie

LPA03LPA23            

Electricité

LPA05    LPA05bis LPA06

Peinture

LPA09   LPA10 LPA12  

Mobilier

    LPA11 LPA07   LPA08  

Sols

  LPA14 LPA13 LPA16  

Finitions

  LPA17     LPA18   LPA19      LPA21 LPA20    LPA22