L’étoile mystérieuse
Pôle petite enfance
équipement Démarche environnementale École primaire Ergonomie et handicap Santé

Le projet ainsi implanté permet d’offrir un parvis intime en léger surplomb de la route. L’accès depuis le centre bourg, en contre bas, s’il se fait à pieds, longe le bâtiment jusqu’au parvis à l’aide d’une rampe qui se décolle de la route, comme une entrée progressive dans l’enceinte du bâtiment. Cette contre allée piétonne permet un accès sécurisé séparé du flux automobile qui va s’accroitre de fait dès lors que le bâtiment sera en fonctionnement.

La disposition en L permet de s’ouvrir vers la noue et de créer un espace généreux et qualitatif, profitant de la pente pour développer en terrasses qui sont autant d’aires de jeux thématiques pour les usagers du bâtiment les enfants.
La pente naturelle du terrain permet d’avoir un bâtiment sur deux niveaux qui permettent d’agencer de façon claire un programme mixte et de conférer au bâtiment une certaine compacité, appréciable d’un point de vue thermique, urbain et foncier.

Nous avons développé pour ce projet une série de dispositifs qui mettent les enfants au cœur de la vie du bâtiment. Certaines fenêtres sont faites uniquement pour les enfants, eux-seuls ont les yeux assez bas pour voir au travers, les hauteurs de plafonds sont différentes selon les usages des différentes pièces.

MARCY4

Le jardin est traité de manière organique. Le choix des matériaux est guidé par l’idée qu’ils portent en eux des qualités sensorielles. Ainsi, on retrouve des matériaux mous (sols souples, sable), durs (pierre, bois, béton), sonores (graviers, platelage bois), froids ou chauds (acier, verre).
Les végétaux sont aussi choisis pour leurs spécificités sensitives, on retrouve ainsi des végétaux odorants, doux, aux couleurs vives, comestibles avec le potager et les fruitiers.

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PLAN-MASSE WA-03-RDC WA-04-R+1 WA-05-SOUS-SOL WA-06-EST WA-07-FACADE-SUD WA-08-FACADE-OUEST WA-09-coupe-BB WA-14-DETAIL-01 WA-15-DETAIL-02