Louis XVI
Requalification du centre bourg
B-side urbanisme Aménagement paysager Périmètre historique

Varennes-sur-Allier est une commune du département de l’Allier au sein de la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire. Cette commune fait face à une perte de dynamisme après le déménagement de la base militaire et la déviation du bourg. Notre étude de programmation s’inscrit dans le cadre du programme de revitalisation des centres bourgs du département de l’Allier.

 

Le mandataire du groupement, Arthur Remy a monté une équipe pluridisciplinaire alliant urbanisme, architecture, programmation, mobilité et concertation afin de fournir une étude à l’échelle du centre bourg. Cette équipe est complétée par un collectif de 10 habitants qui accompagnent l’équipe et sont impliqués tout au long de l’étude lors d’ateliers de concertations.En tant qu’architectes du groupement, notre atelier a procédé au diagnostic architectural du centre bourg et à ses évolutions possibles. La réflexion s’est portée sur l’habitation et les équipements existants et sur la mutation à mettre en œuvre pour retrouver une attractivité du centre bourg.

 

En effet, un centre bourg est un lieu où l’on doit pouvoir se divertir, consommer, échanger, se promener… mais également habiter. Or le secteur de Varennes-sur-Allier subit un phénomène d’étalement urbain avec une multiplication des maisons individuelles à l’extérieur de la commune. Cela engendre non seulement une consommation des terres agricoles, mais aussi une déshérence du centre bourg. Il est donc indispensable de retrouver l’attractivité de l’habitat en centre bourg pour redynamiser la commune.

 

Pour cette étude, nous avons choisi un îlot test historique pour évaluer les mutations possibles. Les conclusions qui en ressortent font état d’un tissu souvent trop dense en raison de la construction empirique au fil du temps. Nous sommes donc face à un habitat petit, peu lumineux, sans espaces verts ou extérieurs qui n’est plus du tout adapté aux modes de vie contemporains.

Notre objectif est donc de réussir à recréer du vide, des porosités ainsi que des jardins dans ce centre bourg compact. Cela passe par une réflexion et des échanges avec les propriétaires pour envisager la mutualisation de deux ou trois parcelles afin de libérer l’espace pour un jardin par exemple. Deux biens sans valeur actuellement peuvent ainsi regagner en attractivité commune grâce à un aménagement plus adapté à notre époque, sans oublier la proximité avec les services que peut offrir un centre bourg (école, commerces, poste, etc…).

 

Pour cela nous avons mis en place des ateliers de concertation avec les habitants de l’îlot test afin de leur faire part des possibles, de créer des opportunités et de s’inscrire dans une logique urbaine, programmatique et de mobilité à l’échelle de la commune.

 

Parallèlement, l’atelier Wild Architecture mène une expertise sur l’évolution des équipements de Varennes-sur Allier pour retrouver le dynamisme du centre bourg. Cela concerne notamment la grande halle du marché couvert : ce bâtiment unique accueille chaque année la grande foire agricole de Varennes-sur-Allier. Il présente un très grand potentiel sous-exploité, l’objectif est donc de réfléchir à des stratégies d’aménagement temporaires et flexibles de la halle : skate park, module associatif, terrain de pétanque, etc… mais avant tout il est primordial d’ouvrir cet équipement sur les espaces publics pour lui donner plus visibilité. Des études techniques et des chiffrages sont menés sur ces interventions afin d’évaluer leur faisabilité.

×