Maison de la Création
et de l'innovation
équipement Bibliothèque Démarche environnementale Espace de formation et de conférence Recherche

Le projet regroupe deux pôles de recherche sur le campus de St Martin d’Hères. La maison de l’innovation de l’Université
Pierre Mendès France et la maison de la création de l’Université Stendhal. Ces deux maisons bien que traitant de sujets différents, ont des objectifs communs et des fonctionnements similaires.

Il est indispensable aujourd’hui de croiser les idées et les expériences entre les disciplines pour faire avancer la recherche.
Le projet accueille des utilisateurs venant de disciplines très diverses, il doit favoriser les échanges formels et informels.

L’innovation et la création apportent sans cesse de nouvelles idées et font progresser la société. L’image du bâtiment doit être novatrice et indémodable.

La nuit la lumière filtre par les brèches. Cette lumière varie en fonction du comportement des personnes présentent au sein de l’établissement. Un lien entre la perception visuelle et la vie intérieure des maisons est ainsi créé grâce à des capteurs sensoriels placés dans les lieux de rencontres.

Des écrans transparents en Led type Traxon, dernier cri de la technologie animent les façades sur les 2 rues principales en diffusant les images des recherches en cours au sein des deux maisons.

La recherche évolue, Les besoins sont différents durant la vie du bâtiment. Des dispositions ont été prises dès l’esquisse pour garantir l’évolutivité des locaux.

 

×
WILD-INNO-plan-masseWILD-INNO-plan-RDCWILD-INNO-plan-R+1WILD-INNO-plan-R+2- WILD-INNO-plan-R+3-WILD-INNO-coupe-AAWILD-INNO-coupe-BB
Université Pierre Mendes-France , St Martin d'Hères (38)