Typologie mixte
60 logements BBC
habitat Aménagement paysager Collectifs Démarche environnementale Habitat intermédiaire Maisons en bande

Le projet comporte une mixité d’habitat pour répondre au contexte urbain et social ; 31 logements collectifs, 19 logements intermédiaires et 10 maisons en bande. Situé au sein d’un quartier moderne au sein duquel 3 immeubles viennent d’être démolis, le projet doit redonner une échelle intermédiaire au quartier. La stratégie d’implantation vise à créer des espaces paysagers généreux avec une gradation entre espace public, espace commun et jardin privé.

L’immeuble collectif comprend 31 logements desservis par une cage avec ascenseur. Le bâtiment est situé à un endroit du site où la pente est la plus conséquente. Sa longueur permet de créer un premier niveau en rez de jardin à l’entrée du site. Cela constitue l’entrée basse du bâtiment. Les logements sont polyorientés et bénéficient de larges vues sur le grand paysage au Nord.

 Le bâtiment intermédiaire comprend 19 logements desservis par des coursives. Tous les logements sont traversants ce qui permet d’avoir des appartements Nord-Sud. Cette conception répond pleinement aux préoccupations environnementales. Les habitants bénéficient ainsi des vues sur le grand paysage pour accéder à leur logement. Les pièces servantes sont orientées sur cette coursive et sa largeur permettra l’intégration de jardinières plantées pour gérer l’intimité des logements. Au Sud, se développent les pièces de séjour qui bénéficieront d’un maximum de soleil.

Les maisons individuelles s’implantent en bande. Un jeu de décalage des maisons favorise l’animation de la façade sur rue.

 

 

×
WILD-1RDG-masse-500 WILD-2RDG-RDC-200 WILD-3RDG-CPE1 WILD-4RDG-CPE2 WILD-5RDG-collectif WILD-6RDG-intermediaire WILD-7RDG-T4