Paille d’or
Micro-crèche
équipement Aménagement paysager Crèche Périmètre historique Paille

La micro-crèche de Curis-au-Mont-d’Or s’implante sur le terrain voisin de la mairie-école de la commune. Cette proximité a pour objectif de créer des liens entre cet équipement dédié à la petite enfance et l’école maternelle où les enfants de la micro-crèche iront certainement par la suite. Par ailleurs, cette mitoyenneté offre un confort d’usage aux parents qui peuvent déposer leurs enfants dans des endroits proches.

L’implantation du bâtiment a été pensée pour une insertion architecturale et paysagère fluide vis-à-vis de la mairie-école. En effet, les mêmes directions de faîtages ont été appliquées pour une impression de continuité dans le grand paysage. Le terrain étant très pentu, la crèche vient s’implanter sur la partie haute afin de respecter la logique de la topographie.

 

Nous avons suivi un principe de bandes actives pour l’implantation paysagère de la micro-crèche :

  • Une première bande absorbant le changement de niveau entre la plateforme de l’école et celle de la crèche : on y retrouve le chemin d’accès à la crèche, un jardin de conte, ainsi qu’un espace public de déambulation pour le village
  • Une deuxième bande paysagère intégrant la cour de la crèche et son parvis, orienté vers l’école
  • Une bande bâtie avec la crèche et son parking
  • Une bande technique sur l’arrière assurant l’accès aux véhicules et livraisons

 

Toujours dans un souci d’intégration paysagère, la micro-crèche reprend le volume d’une maison pour ne pas perturber l’échelle des pavillons environnants. La matière minérale principale est dans une teinte blanc cassé assez neutre, de manière à pouvoir mettre en valeur les creux marquants que sont l’entrée, la cour et la terrasse dans des tons ocre reprenant les teintes des murs en pierres dorées typiques de la région. La toiture est en zinc pigmento ce qui lui donne un aspect contemporain et simple tout en laissant libre cours aux jeux de toiture comme la fente lumineuse au Sud.

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Les délais de ce chantier étant très courts (5 mois), nous avons fait le choix de la préfabrication en bois. Cette méthode permet non seulement de garantir la livraison du chantier dans les temps, mais aussi de limiter l’utilisation d’eau et les nuisances vis-à-vis de l’environnement proche. Par sensibilité environnementale, nous avons fait le choix d’un isolant paille pour ses nombreuses propriétés. Les caissons préfabriqués ont été assemblés en atelier, garantissant la bonne mise en œuvre et le taux d’humidité de la paille. De plus, le recours à la préfabrication a permis un montage de l’enveloppe sur site en seulement 10 jours. L’isolation en paille apporte un grand confort puisqu’elle préserve la fraîcheur intérieure en été, ce qui est primordial avec des enfants en bas âge. De plus la paille a un très faible impact carbone. Le site étant entouré de champs de blé, cela a également un intérêt ludique pour les enfants. Le chantier a d’ailleurs fait l’objet d’une intervention de l’association Archis’cool pour présenter les avantages de la paille aux écoliers de Curis-au-Mont-d’Or et leur faire découvrir le nouveau bâtiment voisin de leur école. Cela leur a permis de mieux appréhender le projet et de suivre l’évolution du chantier devant lequel ils passaient tous les jours.

L’enfant et sa sensorialité sont au cœur de ce projet, la micro-crèche a été pensée pour s’adapter aux petits usagers et à favoriser leur développement. On retrouve des espaces à l’échelle de l’enfant avec des fenêtres à leur hauteur pour qu’ils puissent observer leur environnement et saluer leurs parents à leur arrivée ou départ. Le mobilier également a été conçu sur mesure pour faciliter leurs déplacements. Une signalétique spécifique a été développée autour d’une mascotte : un petit oiseau qui aide les enfants à se repérer dans l’espace et à associer les lieux à leur usage : je dors, je mange, je me change, … Les matières utilisées ont également été choisies pour accompagner les enfants dans la découverte de leur sens. On retrouve une variété des matériaux intérieurs avec 3 teintes et 2 textures différentes pour le lino, un coin moquette pour le sas du dortoir, un parquet chêne pour la salle du repas et même une « fenêtre » intérieure laissant apparaître l’isolant paille ! Ce principe est également développé sur la cour avec la multiplicité des sols : la terrasse en bois, le sol souple, la zone enherbée avec des plantes aromatiques…

La lumière naturelle est optimisée dans ce projet, en faisant attention à ne pas générer trop d’apports solaires contraignants pour les salles de vie d’enfant. La salle de vie est ainsi orientée Nord pour plus de confort mais une fenêtre bandeau assure la lumière du Sud. Au niveau des terrasses, de larges baies vitrées assurent la luminosité et créent une continuité entre l’intérieur et l’extérieur pour donner une impression de prolongement de l’espace.

La salle de vie présente une forme « complexe » et des cubes acoustiques suspendus au plafond afin de limiter le temps de réverbération et ainsi de participer au confort des enfants et des employés.

A l’extérieur, l’espace est également pensé autour du bien-être de l’enfant avec des clôtures basses comportant des fenêtres en maille inox pour permettre aux enfants d’avoir une vue sur l’amphithéâtre situé en contrebas ou encore sur les champs de blé environnants. La cabane en porte à faux sur le cheminement est également un lieu privilégié d’où les enfants pourront se retrouver à hauteur de leurs parents mais aussi observer leur future école !

 

 

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Fabrication ossature bois-paille

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Second oeuvre et lots techniques

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Paysage et bardage

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