Le projet consiste en la réhabilitation d’une maison du début du XXè siècle dans le centre-ville de Gannat (03) en bureaux pour le cabinet d’experts comptables « GCL ».
L’accès à la maison s’effectue depuis la place Pasteur, au numéro 3, par le porche d’accès existant qui permet de rejoindre la maison par un couloir. Un accès voiture s’effectue depuis l’Avenue Delarue et sera réservé au personnel. L’accès piéton s’effectue de plain-pied depuis la place Pasteur par le porche d’entrée. Ce niveau est considéré comme le niveau 0.00 du projet. Comme souvent dans ces bâtiments anciens nobles, le niveau RDC est légèrement surélévé du terrain naturel. Le terrain naturel est à -0.45m du porche d’accès et de la place.
L’implantation d’un cabinet d’expert-comptable dans ce type de bâtiment nécessite la mise en accessibilité des espaces recevant du public afin de pouvoir assurer l’accueil des personnes à mobilité réduite dans la salle de réunion du cabinet.
Aussi, le projet met en place les éléments suivants :
- la mise en place d’une terrasse bois de 13.8m² au niveau 0.00 entre le porche d’entrée et la maison. Cette nouvelle terrasse permet de dissocier un accès personnel par l’entrée existante et un accès public directement dans la zone réunion. Les clients ne sont reçus que dans la salle de réunion, ils ne seront pas amenés à accéder aux étages.
- modification d’une fenêtre en porte fenêtre sur la façade Sud pour l’accès directement au niveau RDC
- mise en place d’une rampe amovible de 2m de long avec une pente de 8% permettant l’accès à la salle d’accueil des clients
Les bureaux se répartissent quant à eux sur les 3 niveaux que comporte la maison. La maison possède un grand jardin de 800m² en plein centre-ville, ces espaces extérieurs seront valorisés dans le cadre du projet en un lieu polyvalent pouvant accueillir des expositions, concerts, ou scène de théâtre pour les événements « afterwork » du cabinet comptable.
L’aménagement intérieur des bureaux est réalisé en concertation avec les usagers pour respecter au mieux les besoins et souhaits de ces derniers. Le choix des teintes, le mobilier, et l’agencement des bureaux ont donc été discutés directement avec les premiers concernés. La colorimétrie des teintes choisies est inspirée du blason de la ville de Gannat qui représente un chardon et un gant d’argent.