Villa Perchée

Foyer de vie

equipement amenagement-paysager ergonomie foyer

Des appartements à habiter

 

Notre travail de conception pour ce foyer de vie a commencé de l’intérieur, par les studios / appartements destinés aux futurs habitants. Nous avons pris conscience de l’importance du dimensionnement de chaque appartement et de la nécessité d’assurer une ergonomie et une facilité d’usage adaptée à des personnes, pour la plupart en fauteuils roulants. La surface moyenne de 33m² est respectée, néanmoins, cette surface n’est pas suffisante pour garantir un usage confortable pour les habitants. Nous avons conçu des appartements d’une largeur de 4.95m, pour une longueur moyenne de 6.70m. La largeur est importante pour que la pièce de vie ne soit pas allongée mais au contraire carrée.

 

Vues et ensoleillement

 

Offrir soleil et vue sur le grand paysage est pour nous un objectif prioritaire pour chacun des appartements. Cela assure une qualité de l’habitat. Aussi tous les appartements sont situés au Sud du projet et bénéficient ainsi du soleil de la mi-journée et de vues dégagées.

Nous avons ainsi traité les ouvertures des appartements avec deux types de fenêtres :

 

La fenêtre paysage

 

C’est une fenêtre allongée cadrant sur le grand paysage. Elle se trouve assez basse, à une hauteur d’allège de 70cm permettant à une personne en fauteuil de voir aisément dehors. Cette allège peut être dans le prolongement d’un bureau et assure l’intimité de la chambre.

 

La fenêtre balcon

 

C’est une fenêtre verticale toute hauteur qui peut s’ouvrir automatiquement. Elle s’ouvre sur toute sa hauteur, un garde-corps est positionné à l’extérieur pour éviter tout risque de chute. Notre objectif est de créer un effet de « balcon » pour chacun des studios

Année
2019
Lieu
Lyon 8
Maître d'ouvrage
Fondation Richard
Mission wild architecture
mission complète
Equipe moe
WILD ARCHITECTURE (MANDATAIRE) / COGECI (STRUCTURE)Jean-Paul ROSE (ECONOMISTE) / ICE INGENIERIE (FLUIDES)
Surface \\ Budget
860m² // 1,1 M€