Wild Office
aménagement de bureaux partagés
logistique / tertiaire Bureaux Coworking

Ce projet porte sur la réhabilitation d’un ancien atelier d’architecture situé dans Lyon 1er en nouvel espace de travail pour Wild Architecture et ses co-workers !

 

Le local se situe à l’angle de la rue du jardin des plantes et se répartit sur deux niveaux. Regroupant des architectes, architecte d’intérieur, urbaniste, et une entreprise de réemploi, l’enjeu de ce local de bureaux partagés était de réussir à faire cohabiter tout ce petit monde dans une ambiance conviviale tout en garantissant l’intimité de l’espace de travail de chacun.

 

Le local comporte plusieurs types d’espaces :

  • espaces de travail adaptés aux besoins de chaque entreprise
  • espace de convivialité : un endroit pour se retrouver et déjeuner ensemble
  • salle de réunion : elle permet de recevoir ses rendez-vous dans le calme et avec un matériel adapté
  • atelier bricolage : pour la construction de maquette, les réparations imprévues, etc
  • une petite cuisine
  • et même un mini « local » vélo !

 

L’objectif était de générer une circulation fluide entres ces différents espaces, afin que chacun puisse se déplacer d’un espace à l’autre sans déranger les autres travailleurs dans leur travail ou leur activité. Nous avons profité des deux niveaux que comporte cet espace pour créer des doubles hauteurs intéressantes. Le local est aéré et ouvert, créant ainsi des jeux de regards et de transparence tout en garantissant la confidentialité et l’intimité des différentes structures qui cohabitent dans ce lieu.

 

Nous avons souhaité mettre en avant tous les atouts de ce bâti ancien tout en insufflant des volumes contemporains adaptés aux modes de travail actuels. Un gros travail de rénovation a été mis en oeuvre avec la mise à nu du plafond à la française, le sablage des poutres et de la façade en pierre, ainsi que la récupération des sols et parquet existants. La modernité s’invite dans cet environnement typiquement lyonnais avec la  création d’une mezzanine en plancher boucaud, et la réalisation d’un escalier et de mobilier sur mesure adaptés aux espaces et permettant d’intégrer de nombreux rangements.